
Quelque part en France, le samedi 14 décembre 2024
L’honorable François Bayrou, Premier ministre de la République française
Monsieur le Premier ministre,
Tout d’abord, c’est avec une grande joie que j’ai appris votre nomination en tant que chef de notre futur gouvernement. En effet, votre nom figurait sur le premier bulletin que j’ai glissé dans l’urne. C’était à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007. J’avais tout juste 18 ans et je croyais en votre projet. J’ai voté pour le MoDem aux élections législatives qui ont suivi, puis à nouveau pour vous en 2012 au premier tour. Depuis, il m’est arrivé de voter à droite, au centre et à gauche, mais jamais pour le FN/RN ou Reconquête ! Je n’ai jamais non plus donné ma voix à un parti que je considérais comme d’extrême gauche.
À l’heure où je vous écris, vous n’avez pas encore formé votre gouvernement. Je ne doute pas que vous saurez rassembler des ministres de différentes familles politiques. En effet, à mon sens, notre pays a besoin de la droite comme de la gauche, de création de richesses aussi bien que d’écologie, de liberté d’entreprendre et de justice sociale, ou encore de respect de la vie humaine autant que d’inclusion de toutes les minorités.
Comme vous, je confesse la foi catholique. En vertu du commandement divin « Tu ne tueras point » (Ex 20, 13), je vous demande instamment de nommer un(e) Ministre de la santé qui mettra fin au projet de loi sur la fin de vie. Je me permets de vous demander de faire tout votre possible pour que l’euthanasie et le suicide assisté ne soient pas légalisés en France et pour que la République garantisse à tous l’accès aux soins palliatifs.
Je sais que notre pays est très endetté. J’ai bien conscience que, plus nous sommes nombreux sur Terre, plus nous polluons. Pour ma part, je tâche de vivre de manière écologique et de m’acquitter honnêtement de toutes mes obligations fiscales.
Ayant une certaine fibre sociale, j’accompagne également Laurent, un ami atteint de la maladie neurodégénérative de Huntington. Depuis quelques années, il est hospitalisé en permanence, avec parfois de violentes crises accompagnées de tentations suicidaires. En tant qu’ami, j’ai toujours cherché à l’accompagner au mieux, par des visites, de longs appels téléphoniques et un soutien constant l’aidant à choisir la vie. C’est avec son accord que je vous parle de sa situation et que je le nomme. Très récemment, alors même que les symptômes s’accentuaient, il a décidé de continuer à se battre et s’est joint à ma voix pour vous écrire cette lettre. Aux yeux d’une partie de la société, Laurent est un assisté, qui vit de l’argent public et n’apporte rien. Or, je peux vous témoigner que cela est faux. Quand il va bien, il écrit des apophtegmes et pensées de différentes natures (y compris humoristique), que vous pourrez lire sur ce lien. Vous qui êtes un homme de lettres, peut-être conviendrez-vous que ses écrits constituent un grand apport à l’humanité, au même titre que ceux de Baudelaire, de Maupassant, et d’autres grands écrivains qui souffraient de symptômes dépressifs et/ou étaient considérés comme inutiles par l’esprit du monde.
En tant qu’électeur plutôt centriste, pétri de valeurs républicaines, citoyen du pays des droits de l’Homme, fils d’agriculteur et écrivain cherchant à suivre le Christ, je me permets de vous adresser cette requête du fond du cœur. Je ne sais pas si vous aurez le temps de lire cette missive avant de constituer votre gouvernement, ou de la lire tout simplement. Si, dans votre « emploi du temps de ministre », vous prenez le temps de parcourir ces quelques lignes, je vous en remercie vivement. Quelle que soit la politique que vous conduirez en la matière, je garderai la même estime pour votre personne et resterai attaché à la France ainsi qu’aux valeurs de la République.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.
Vous aussi, vous vous intéressez aux questions politiques ?
Vous aimerez :
Unis par le Camino : Jean O’Creisren publie son premier roman
Brève réflexion sur l’intelligence artificielle…
Pour une écologie à visage humain
La COMECE envoie un message de soutien au peuple ukrainien et appelle à prier pour la paix
Que peuvent nous apporter les personnes en situation de handicap ?
L’Union européenne est-elle démocratique ?
Pourquoi enseigner l’histoire ?
Limitation à 80 : bonne ou mauvaise idée ?
La injerencia y la corrupción en la Ha política del Istmo de Panamá
Faut-il privatiser les aéroports de Paris ?
Voyage en Aragon et en Catalogne
Ecología: ¿A qué se parecería un «Nuevo Trato Verde» para una economía mundial pospandémica?
Faut-il légaliser l’euthanasie et le suicide assisté ?
L’ingérence et la corruption dans l’histoire politique de l’isthme de Panama (1501-1941)
Envie d’acheter des vêtements durables ?
« Alí el magrebí » de Ska-P (paroles en français)
« The Lobby Man » de Ska-P (paroles en français)
« El Olvidado » de Ska-P (paroles en français)
« Patriotadas » de Ska-P (paroles en français)
« Consumo gusto » de Ska-P (paroles en français)
