
Olá!!
De mi-juin à mi-août 2023, je suis allé au Portugal pour un voyage de longue durée. J’ai principalement séjourné à Lisbonne, où j’étais volontaire pour préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce fut un événement d’une importance majeure. 1 à 1,5 million de personnes était attendu et c’est effectivement le nombre qui a été atteint.
Je suis donc arrivé le 16 juin, après environ 20 heures de car. En effet, comme je l’explique dans cet article, j’évite de prendre l’avion lorsque je voyage en Europe, par conviction écologique. 🌱 À mesure que je vieillis, j’arrive de mieux en mieux à dormir lors de ces trajets nocturnes. J’ai eu la joie de me réveiller alors que nous roulions parmi les paysages castillans, qui me rappellent tant de bons souvenirs. Pour que vous ayez une idée de ce à quoi cela ressemble, voici une photo prise sur le chemin de Compostelle en 2021 :

Quoi qu’il en soit, j’ai tâché de communiquer le plus possible en portugais dès que j’ai passé la frontière. Cela fait un an que je me suis remis à cette langue sur Duolingo. Comme lors de mon premier voyage à Lisbonne en 2015, j’arrive à peu près à me débrouiller. On me dit même que je parle bien, alors que j’ai l’impression d’avoir seulement un niveau intermédiaire. Il faut dire que j’ai commencé à apprendre la langue de Pessoa alors que je maîtrisais déjà très bien l’espagnol. Comme ces deux idiomes sont assez proches, cela m’a grandement facilité la tâche. Il y a huit ans, mon séjour à Lisbonne m’avait fait très bonne impression. Les Portugais sont un peuple très sympa, ouvert et accueillant. Je n’avais donc que des a priori positifs avant de commencer mon voyage et cela s’est confirmé sans cesse tout au long de mon séjour dans ce beau pays. 😊
Depuis mon arrivée, j’ai logé dans un couvent désaffecté avec d’autres volontaires. Ce monument est classé. Il est l’un des rares édifices à avoir survécu au tremblement de terre qui a ravagé Lisbonne en 1755. Voici deux belles photos de l’entrée :


Comme vous pouvez le voir, l’intérieur de cet édifice est décoré d’une belle faïence bleue, typique du Portugal. Maciel, le gardien de notre collocation, est très fier de l’histoire de son pays. Il m’a notamment fait découvrir le poème « Mar português », de Fernando Pessoa. ⛵ Un véritable joyau, que je pourrais éventuellement traduire lors d’une mise à jour de cet article.
Le dimanche 25 juin, nous sommes allés à Fátima, où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. 😇 Chacun est libre d’y croire ou non. Si vous souhaitez connaître cette histoire en détail, je vous invite à regarder ce film. Entre autres révélations, Marie aurait prédit qu’une lueur étrange dans le ciel annoncerait la Seconde Guerre mondiale. Pendant la nuit du 25 au 26 janvier 1938, le firmament était teinté d’une couleur inhabituelle. Née le 3 octobre 1929, ma grand-mère s’en est souvenue toute sa vie. Sœur Lucie, la dernière survivante des visions, a révélé deux des trois secrets confiés par la Vierge aux pastorinhos. 🐏 Elle ne divulguait le troisième secret qu’au Pape. Vers la fin de sa vie, Jean-Paul II a annoncé qu’il s’agissait de la prédiction de l’attentat dont il a été victime en 1981. La balle qui l’a traversé ce jour-là est aujourd’hui incrustée dans la couronne de la statue d’A Nossa Senhora. Voici quelques photos du sanctuaire :


Une semaine plus tard, je vous partage une autre merveille du Portugal : le pastel de nata ! 😋

Comme l’esprit et l’âme ont tout autant besoin de nourritures que le corps, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le témoignage de sœur Lucie ainsi qu’un livre brésilien proposant des prières au Sacré-Cœur.

Ces deux ouvrages viennent de la librairie officielle du sanctuaire de Fátima, dont voici la photo :

Au Portugal comme ailleurs, on raconte certaines blagues. Un Lisboète m’a raconté celle-ci :
- Quel est le meilleur monument à Porto ?
- Réponse : la route vers Lisbonne.
D’après celui qui m’a raconté cette boutade, les Portuans disent la même chose en inversant le nom des deux villes… 😉
En marchant dans les rues de Lisbonne, de jour comme de nuit, j’ai pris quelques photos, notamment de bâtiments typiques du Portugal. Les voici :



Ci-dessous, vous pourrez voir la façade du musée national de la faïence. Un bel édifice de style gothique flamboyant, à 10 minutes à pied du couvent où je suis logé. 😊


La faïence est typique du Portugal. Voici donc ce à quoi ressemblent tous les trottoirs de Lisbonne :













Voici le parlement de la République du Portugal, le dimanche 23 juillet 2023 vers 1h30 du matin :

Je suis passé près de l’ambassade politique de l’Espagne auprès du Portugal. N’ayant pas le droit de la prendre en photo, je vous propose celle de l’ambassade économique de l’Espagne auprès du Portugal :

Le dimanche 9 juillet, j’ai visité le Panthéon, où se trouve la tombe de certains grands hommes de l’histoire du Portugal. Voici la façade de l’édifice :

Parmi les sépulcres, voici ceux de trois Portugais très illustres :



Nous avons aussi pu observer de belles vues sur Lisbonne et sur le Tage depuis la coupole de l’édifice.




Comme le 9 juillet était un dimanche, nous sommes allés à la messe dans l’église du Mosteiro dos Jerónimos (quartier de Belém). Vous pourrez admirer ci-dessous une photo du chœur de cet édifice religieux de style gothique flamboyant. Après ce rendez-vous avec Jésus, nous avons rejoint des volontaires de Shalom, qui célébraient les 41 ans de cette communauté brésilienne.

Le samedi 15 juillet, je me suis promené le long du Tage et dans le quartier de Belém. Voici quelques photos du fleuve qui se jette dans l’Atlantique à Lisbonne. Vous y verrez notamment le Pont du 25 avril, un viaduc impressionnant conçu par les architectes qui ont fait construire, plus tard, le Goden Gate :


Sur la photo suivante, vous pouvez voir un Christ rédempteur semblable à celui de Rio de Janeiro (en plus petit)…

Voici deux photos du Monastère des Hiéronymites, prises par Audrey, une volontaire philippine. Véritable joyau de Lisbonne, le Mosteiro dos Jerónimos se situe dans le quartier emblématique de Belém.


Voici d’autres photos de monuments incontournables de Belém, dont sa fameuse Tour :





Le lendemain, je me suis promené au Parc Eduardo VII avec Micaela, volontaire argentine et artiste professionnelle. Comme mon telemóvel n’avait plus de batterie, c’est elle qui a pris les photos des lieux où se tiendront les événements centraux des JMJ. Et quelles photos !






À la tombée de la nuit, nous avons marché dans les rues piétonnes, jusqu’à la Praça do Comercio, où nos chemins se sont séparés. Voici quelques photos du centre-ville de Lisbonne prises par Mica chemin faisant :






Le samedi 22 juillet, je suis resté à Lisbonne car j’avais reçu un gros projet de traduction à traiter dans l’urgence. Si je suis ravi d’avoir du travail, je n’ai malheureusement pas pu me joindre à Kariny et à Andrés, deux volontaires latino-américains (respectivement brésilienne et colombien), qui se sont rendus à Óbidos où s’est tenu un marché médiéval. Néanmoins, ils ont accepté de m’envoyer leurs plus belles photos, que je partagerai sur ce blog dès qu’elles me seront parvenues. 😊 Deux ans après, j’attends toujours…
Voici deux photos de l’église Nossa Senhora da Estrela (centre-ville de Lisbonne). Le dimanche 23 juillet peu après minuit, je m’y suis rendu pour la veillée de prière autour des symboles des JMJ.


Les JMJ ont commencé le 1er août. Les rues se sont remplies de centaines de milliers de pèlerins festifs et joyeux venus de monde entier. 😃 Quand on travaille depuis plus d’un mois pour préparer les JMJ, c’est un vrai bonheur que de voir les jeunes heureux et pleins de vie. Sans le savoir, leur joie est pour les volontaires une belle marque de gratitude pour tout ce que nous avons mis en place pour que les pèlerins soient bien accueillis. 😊
Je vais tout de même nuancer mes propos en vous montrant que les clichés qu’on peut avoir sur tel ou tel peuple se vérifient dans de tels rassemblements. Comme je viens de l’écrire, la quasi-totalité des pèlerins qui j’ai croisés dans les rues de Lisbonne était remplis de joie. Néanmoins, les rares que j’ai vus de mauvaise humeur étaient français. Mais c’était moins d’une demi-douzaine parmi mes nombreux compatriotes que j’ai rencontrés. J’ai trouvé qu’ils étaient plus civilisés que ce que j’ai l’habitude de voir lorsque je voyage. J’ai même vu une bande en marinière chanter une acclamation à Vitor, le serveur d’un bar qui s’était bien occupé d’eux. Pour continuer dans les clichés, les seuls groupes de pèlerins que j’ai vus gueuler et taper des mains lorsqu’ils voyaient leur drapeau brandi par un autre groupe étaient des Italiens. C’est une constante aux JMJ. D’habitude, je m’entends très bien avec les ressortissants de ce peuple dont une partie de ma famille est issue. Ils sont presque toujours fun et les Français devraient apprendre de leur joie de vivre. Mais, aux JMJ, c’est le seul endroit où je peux les trouver insupportables. Enfin, les seuls groupes de pèlerins que j’ai trouvés assis en cercle au milieu du trottoir étaient des Espagnols. Ceux d’entre vous qui ont vécu en Espagne comprendront la référence à la culture du botellón. 😉 Comme les Italiens, ils étaient particulièrement joyeux, mais en plus calmes. De manière générale, on peut observer que ces trois peuples latins aiment chanter fort et crier leur joie lorsqu’ils sont en groupe. En revanche, cette habitude ne se retrouve pas chez les Portugais, latins d’Europe à la mentalité bien différente.
Travaillant lors de la quasi-totalité des événements centraux, j’ai pu me rendre à celui qui était organisé le vendredi 4 août au Parc Eduardo VII. Lors du Chemin de Croix qui s’y déroulait, j’ai eu la chance d’être bien placé et de voir le Pape François. Voici une vidéo en espagnol de la 11e station, qui médite sur le crucifiement de Jésus. Je suis sûr que vous apprécierez le spectacle et la musique qui accompagnent ces réflexions sur ce Dieu fait homme qui nous rejoint dans nos souffrances et nos misères.
Avec le peu de mémoire qu’il restait sur mon téléphone, j’ai pu filmer une partie de la 12e station, à savoir la mort de Jésus sur la Croix. La méditation de ce don inestimable de Dieu pour notre salut était proposée en français.
À la fin des JMJ, j’ai pu me rendre à la messe finale. Un très bel événement international ! Comme plus d’un million d’autres personnes, j’ai pu recevoir la bénédiction du Pape François après avoir eu la joie de communier et j’ai demandé à Dieu qu’elle bénéficie également à une personne qui m’est très chère, mais qui n’était pas présente.
L’après-midi, j’ai pu me rendre à la rencontre du Saint-Père avec les volontaires. Arrivé à la dernière minute après avoir galéré pour y parvenir, je n’ai malheureusement pas pu voir de près cet évêque de Rome pour qui j’ai tellement d’admiration. En revanche, j’ai pu voir passer le cortège des VIP sous haute sécurité à la fin de l’événement. Le Pape était dans l’une des voitures, mais je n’ai pu ni le voir en vrai ni le filmer de sorte qu’on puisse le reconnaître… Voici néanmoins la vidéo que j’ai pu faire :
Après les JMJ, je suis parti dans le nord du Portugal avec une amie pour faire du tourisme. Les 10 et 11 août, nous avons eu la joie de visiter Coïmbre, une ville absolument magnifique. Voici quelques photos du jardin botanique de l’université :










L’université de Coïmbre date de la fin du XIIIe siècle, ce qui en fait l’une des plus vieilles d’Europe. Le bâtiment principal a été construit par les Maures et a rempli la fonction de palais royal avant d’être le nouveau siège de l’université. Autour, le dictateur Salazar a construit au XXe siècle plusieurs facultés dans un style qui rappelle l’architecture fasciste, franquiste et soviétique. Comme les étudiants de Coïmbre constituaient la première force d’opposition au régime, Salazar a tenu à regrouper toutes les facultés au même endroit pour mieux contrôler ses adversaires.











Voici la faculté de l’université de Coïmbre qui rencontre le plus de succès : la faculté de la bière… 😁

Nous avons aussi eu la joie de visiter de belles églises, comme Santa Cruz :











Nous avons aussi visité l’ancienne cathédrale, qui date du XIIe siècle. Crénelée, elle ressemble à un château fort. En effet, elle avait aussi un rôle défensif. La population s’y réfugiait quand la ville était attaquée et les défenseurs situés sur le chemin de ronde pouvaient contrôler depuis cette hauteur ce qui se passait en bas.













Nous avons également eu la chance d’être logés au grand séminaire, dont voici quelques photos :







Voici le Parc de la Sirène, situé près de la Place de la République :

Voici enfin la façade de la nouvelle cathédrale, ainsi que quelques beaux bâtiments de la ville de Coïmbre :











Malgré son léger tumulte touristico-universitaire, Coïmbre reste une ville à taille humaine, calme et verte. Voici quelques vues fluviales, de jour et de nuit :







Du 11 au 14 août, nous avons visité Porto. Voici quelques photos du début de notre séjour dans cette ville magnifique :

Ce bar que je ne nommerai pas aurait mieux fait de sous-traiter un traducteur professionnel digne de ce nom… 😉

L’église Nossa Senhora da Lapa :

Un camion de Betel (association caritative chrétienne), avec le slogan « Aidez-vous à aider ». 😊

Un message écrit sur un mur, qui se traduit par « Dans les mains de Dieu ». 😇





Porto est une ville bourgeoise, où la noblesse n’avait pas sa place à l’époque de la monarchie. D’où ces belles demeures, très hautes :











Voici quelques photos de la cathédrale, qui dispose notamment d’un magnifique cloître gothique en faïence :
















Le dimanche 13 août, an de grâce 2023, nous avons fait une petite excursion à Braga, autre ville du nord du Portugal. Voici quelques photos de la cathédrale, où nous avons participé à la messe dominicale. Il s’agit du siège épiscopal le plus ancien du pays. Ainsi, quand quelqu’un a une voiture complètement défoncée ou fait une blague très ringarde, on lui dit : « c’est plus vieux que la cathédrale de Braga ».












Voici la châsse renfermant les reliques de saint Barthélémy des Martyrs, archevêque de Braga, qui fut l’un des principaux contributeurs du Concile de Trente. Récemment canonisé par le Pape François, il était l’un des saints patrons des JMJ Lisbonne 2023.

Voici une statue à l’effigie du saint en question :

À proximité de cette statue, voici une belle tour dédié à la Vierge Marie. Elle a été érigée suite au tremblement de terre qui a détruit Lisbonne au XVIIIe siècle. Sur la banderole, on peut lire le nom de Pie XII, le pape qui a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale :

Voici d’autres photos prises à Braga :











Le lundi 14 août, l’amie avec qui j’ai visité le nord du Portugal est repartie pour Lisbonne tandis que j’ai pris le car pour Valladolid. Cette ville espagnole me tient particulièrement à cœur et j’écrirai très certainement quelque chose à son sujet prochainement…
Si vous souhaitez découvrir la beauté de Lisbonne, je vous invite à vous délecter des images proposées dans le clip de l’hymne officiel des JMJ :
Si cette chanson vous a plu et si vous souhaitez en connaître les paroles en portugais, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce lien. 😊
Bom verão e até logo!!
Crédits images :
Primeira imagem:
- imagem de dissenyx por Pixabay
- imagem de Schmidsi por Pixabay
- imagem de Elias por Pixabay
- montagem de Jean O’Creisren.
Outras imagens: Jean O’Creisren, Audrey Criscille e Micaela Segovia Baldi.
Vous aussi, vous aimez découvrir de nouveaux horizons ?
Vous aimerez :
Unis par le Camino : Jean O’Creisren publie son premier roman
Voyage en Aragon et en Catalogne
The Backwoods of Canada, un hommage littéraire au pays de l’érable
Une rencontre incroyable sur le chemin de Compostelle
Valladolid : université, cathédrale et autres merveilles architecturales

Comme ta grand-mère, la mienne aussi s’est souvenue de la couleur inhabituelle du ciel, couleur rouge sang et, en 1939, de la Seconde Guerre mondiale.
Merci pour le partage des photos et du carnet de bord de ton voyage.
On en profite. On voyage avec toi.
J’aimeAimé par 1 personne