1609 : quand l’Espagne a expulsé tous les musulmans qui vivaient sur son territoire

En 1609, le roi d’Espagne Philippe III a expulsé des territoires hispaniques l’ensemble des Morisques, derniers musulmans d’Espagne, qui avaient refusé de se convertir au christianisme après la prise de Grenade en 1492. Cet épisode de l’histoire est bien connu en Espagne, mains beaucoup moins en France. Vous pourrez lire une explication détaillée dans cet article de la version espagnole de National Geographic (section Histoire). Je pourrai bien entendu compléter avec d’autres sources si vous me le demandez en commentaire. 😊

Photo de Oleksandr P sur Pexels.com

Pour vous résumer un peu comment ça s’est passé et quelles ont été les conséquences de cette décision politique, je vous propose de lire un passage de mon roman Unis par le Camino : une quête de sens sur le chemin de Compostelle. Le voici :

« S’il est moins aventurier que son compagnon, Hakam aime les défis. Dans son Algérie natale, il a réalisé son service militaire et sait qu’il est résistant, malgré ses apparences douillettes […]. Pour l’heure, il a envie de découvrir l’Espagne, ce pays passionnant qu’il ne connaît pas. C’est la terre mystérieuse de ses ancêtres, les Morisques chassés au XVIIe siècle parce qu’ils étaient soupçonnés de trahison envers leur patrie. Dans un contexte où la chrétienté était menacée par l’invasion ottomane, les derniers musulmans de ce puissant empire colonial catholique durent choisir entre la conversion et la valise. Finalement, l’Espagne sortit perdante de cette expulsion. Elle se sépara de nombreux travailleurs et fut frappée par une crise économique. Certains exilés utilisèrent leur connaissance des langues et des côtes de leur ancienne patrie pour conseiller les pirates barbaresques, dont les rangs avaient beaucoup grossi depuis la prise de Grenade. Souvent corsaires au service des Turcs, certains héritiers de Barberousse considéraient leurs razzias contre les roumis comme une forme de djihad. Hakam est heureux de découvrir ce pays d’où ont été expulsés ses ancêtres qui ont tout quitté pour rester fidèles à leur religion. Pour un premier contact avec cette culture, il a suivi son ami sur ce chemin dont il avait vaguement entendu parler. Il se laisse entraîner par ce fin connaisseur, comme un voyageur en soif d’aventure et de découvertes suivrait un guide expérimenté et érudit. »

Jean O’Creisren (2023) Unis par le Camino : une quête de sens sur le chemin de Compostelle, Saint Ouen, Les Éditions du Net, pp. 12-13.

Quelles conclusions tirer de cet épisode de l’histoire ?

À cette époque, l’Espagne traverse une période difficile. Après avoir été un empire florissant sous les Rois catholiques, Charles Quint puis Philippe II, le royaume connaît une période de crise tant en Europe que dans son empire colonial. Les guerres font rage ici et là, si bien que le XVIIe siècle est appelé el Siglo de hierro (« le Siècle de fer ») par certains historiens. Philippe III n’est pas aussi habile que ses ascendants pour régner, si bien que le pouvoir est exercé officieusement par le duc de Lerma, dont le rôle s’apparente à celui d’un Premier ministre.

Entre autres mauvaises décisions, on choisit d’expulser les sujets de confession musulmane, ce qui représentent des centaines de milliers de personnes. Or, il s’agit en grande partie de travailleurs du secteur agricole. Exilés pour des raisons de sécurité, ils laissent leurs postes vacants, si bien que de grosses quantités de nourritures ne seront pas produites et que l’Espagne connaîtra une période de famine. Quant à la sécurité, elle va donc s’empirer, puisque la Méditerranée orientale sera davantage menacée par la piraterie et la traite d’êtres humains.

Connaître l’histoire doit nous aider à ne pas reproduire les erreurs du passé. Si l’on expulsait tous les musulmans de France, ce seraient des millions de travailleurs qui s’absenteraient et laisseraient vacants des postes clés : aide à la personne, BTP, entretien / propreté, mais aussi tout type de métier, du cadre très supérieur à l’ouvrier agricole. Hakam est inspiré d’un personnage réel. Son alter ego en chair et en os est un très bon ami arabo-musulman dont je tairai l’identité. Un soir, alors que nous parlions de politique, il m’a dit : « Tu sais, Jean, je suis arabe, et je suis bien placé pour te dire que les Arabes sont fiers. Si certains d’entre eux sont jetés de France comme des malpropres, ils vont détester la France et vous allez vous prendre une vague d’attentats dans la figure ! » Effectivement, l’histoire nous apprend que Daesh n’aurait sans doute jamais émergé si George W. Bush n’avait pas saccagé l’Iraq une décennie auparavant.

Après, chacun peut avoir son point de vue sur l’immigration et l’intégration. Je suis ouvert au débat et vos commentaires sont les bienvenus. 🙂

Pour conclure ce sujet sérieux sur une note d’humour, je vous fais part de mon point de vue quant au critère unique qui devrait être pris en compte pour naturaliser les personnes qui demandent la nationalité française. 🐓 Pour ma part, j’imagine qu’un Français qui n’aime pas le fromage de caractère n’est pas un vrai Français. Lorsque des ressortissants d’autres pays demandent la naturalisation, nous devrions tous leur faire passer le même test : manger un camembert qui est resté hors du réfrigérateur pendant une semaine. Si le candidat apprécie, il est naturalisé. S’il fait une grimace en mangeant ou même à cause de l’odeur, son dossier est refusé. S’il vomit avant d’avoir terminé, il est soumis à l’obligation de quitter le territoire français (OQTF). 😉

Jean O’Creisren


Vous aussi, vous aimez l’histoire, le monde hispanique et/ou le monde arabe ?

Vous aimerez :

Unis par le Camino : Jean O’Creisren publie son premier roman

Pourquoi enseigner l’histoire ?

Bx Noël Pinot : quel exemple pour nous aujourd’hui ?

Voyage en Castille

Brève réflexion sur l’intelligence artificielle…

Révolte des Comunidades : quand la Castille s’insurgeait contre ses élites autoproclamées

L’intérêt géostratégique du détroit de Magellan aux XVIe et XVIIe siècles

Voyage en Aragon et en Catalogne

Voyage en Algérie

Nous parlons tous arabe sans le savoir…

Nahouaille-Aquart

Les phrases les plus bizarres de Duolingo

Terra Botanica

The weirdest sentences in Duolingo

Une rencontre incroyable sur le chemin de Compostelle

Quelle Europe voulons-nous ?

L’ingérence et la corruption dans l’histoire politique de l’isthme de Panama (1501-1941)

Visite de la maison-musée de Lope de Vega

Mariologie de comptoir

L’Union européenne est-elle démocratique ?

Commentaire linguistique sur Quevedo

Voyage en Andalousie

Que dit la Bible sur les questions migratoires ?

Pourquoi suis-je fan de Ska-P ?


Vous voulez pratiquer votre espagnol ?

Vous pouvez lire :

¿Quién era Natal Pinot?

Érase una vez tres árboles

La Biblia y el móvil

Ecología: ¿A qué se parecería un «Nuevo Trato Verde» para una economía mundial pospandémica?

Chistes franceses

Mi cuerpo bajo la mirada de Dios

La Biblia y el celular

¿Por qué soy fan de Ska-P?

Un encuentro estupendo en el Camino de Santiago

Homenaje al líder máximo

La injerencia y la corrupción en la Ha política del istmo de Panamá

Laisser un commentaire